Minorités, migrations, mondialisation en Méditerranée XIVe-XVIe siècle

Titre
Minorités, migrations, mondialisation en Méditerranée XIVe-XVIe siècle
Collection
Rencontres (559) - Civilisation médiévale (50)
Editeur
Classiques Garnier, Paris, France
Auteurs
Sortie
7 décembre 2022
978-2-406-14182-2
Pages
Prix

L'

ouvrage étudie la construction et la représentation de l’identité dans de nouveaux espaces esthétiques, culturels et linguistiques, la place des minorités, leurs pratiques, leurs espaces et leurs représentations dans un monde méditerranéen ancien, mouvant et multilingue.

À propos des auteur·e·s

Jérémie Ferrer-Bartomeu est docteur en histoire de l'École nationale des chartes (Paris) et ancien membre de la Casa de Velázquez (Madrid). Il est actuellement chargé de recherches du F.R.S-FNRS, affecté à l'université de Liège et rattaché à l'unité de recherche Transitions ainsi qu'à l'université catholique de Louvain et rattaché au Centre d'analyse culturelle de la première modernité (GEMCA).

Florence Bistagne est maître de conférences en études italiennes du Moyen Âge et de la Renaissance à Avignon Université. Membre de l'Institut universitaire de France (2014), elle est co-directrice de la revue Réforme, Humanisme et Renaissance. Ses travaux portent sur la relecture de l’Antiquité classique par l’humanisme italien, notamment dans le royaume de Naples, et sur le système des langues dans la péninsule italienne au XVe siècle.

Raphaële Mouren, archiviste-paléographe et docteur en philologie grecque, est ancienne membre de l’École française de Rome. Elle est actuellement Head of Research Collections à la British School at Rome. Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire de la philologie et l’histoire du livre au début de l’époque moderne et notamment sur les éditions humanistes italiennes, ainsi que sur l’histoire des bibliothèques.