Le doctorat est le plus haut diplôme académique délivré par les universités belges. À Liège, il présente deux parties distinctes : d’une part la rédaction et la soutenance publique d’une thèse, d’autre part une formation doctorale. Cette dernière dépend en partie de l’École doctorale HISTAR (Histoire, Art et Archéologie) près le FNRS.


th-1000x0-20180329 faculte philospohie lettres langues anciennes orientales bas relief classiques loupe archeo 2020-02-20 15-43-48 541.jpg  

 

Au terme de son parcours, le·la doctorant·e est amené à soutenir publiquement sa thèse,  c’est-à-dire un travail de recherche scientifique personnel, original et de grande ampleur. Encadré·e par son·sa promoteur·trice, soutenu·e par son comité de thèse, il·elle inscrit ses travaux dans le cadre d’une Unité de Recherche, qui facilite son intégration dans le monde de la recherche internationale.

D’une durée de trois années au moins, la formation doctorale comprend au minimum 60 ECTS : elle se décline en une formation thématique, suivie principalement dans le cadre de l’école doctorale HISTAR (formation commune et modules thématiques), une formation transversale (séjours de recherche à l’étranger, communications grand public, encadrement de séminaires…) et des activités de production scientifique (publications, participation à des colloques…).

 

iconeInfo Pour toute question relative au doctorat en Histoire et en Histoire de l'art et Archéologie, on contactera les membres du collège afférent :

 

Informations sur le Collège doctoral

 

Liens utiles

LE DOCTORAT et la formation doctorale : INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le canevas de formation doctorale en Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

Le règlement du collège sur la langue de soutenance

L’ÉCOLE DOCTORALE HISTAR PRÈS LE FNRS (FORMATION THÉMATIQUE)

Le groupe Intersections des doctorant·es de Philosophie et Lettres

Le Réseau des Doctorant·es de l'ULiège

Département des Sciences historiques
Contacts

Secrétariat Histoire :
Corinne BOLSÉE
Quai Roosevelt, 1b (Bât. A4) - 4000 Liège (1er étage)
+32 (0)4 366 58 75 - Corinne.Bolsee@uliege.be

Secrétariat Histoire de l’art, Archéologie et Musicologie :
Josiane DERULLIEUR
Quai Roosevelt, 1b (Bât. A4) - 4000 Liège (1er étage)
 +32 (0)4 366 53 41 - jderullieur@uliege.be

Partagez cette page