FERRER-BARTOMEU Jérémie
Chargé de recherches FNRS & Fonds assoc.
Faculté de Philosophie et lettres
Département des sciences historiques
Histoire du Moyen Age tardif et de la Renaissance
Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité
- Adresse ULiège
-
Bât. A4 Histoire du Moyen Age tardif et de la Renaissance
quai Roosevelt 1b
4000 Liège
Belgique
- Local
- 0/59a
- Courriel
-
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
- Site(s) personnel(s)
- Projets, recherches et publications
- Site(s) personnel(s)
- La République européenne des bureaux. Écrits, pouvoirs et représentations de la modernité en Europe
- Site(s) personnel(s)
- Anthropologie politique et religieuse de la parole à l'époque moderne
- Diplômes universitaires
-
2017: Doctorat d'histoire moderne (École nationale des chartes (Paris)
2011: Diplôme (École normale supérieure de la rue d'Ulm)
2011: Master d'histoire de la Renaissance (Sorbonne-Université)
Biographie
Historien des pouvoirs aux XVIe-XVIIe siècles en Europe, je m'intéresse aux administrateurs chargés de l'écrit politique et à leurs pratiques transnationales, en période de guerre civile et de conflits géopolitiques de forte intensité. Je porte mon attention sur la matérialité du travail des bureaux européens, la circulation et l'hybridation des savoirs et des modèles politiques entre puissances alliées et adverses, la culture administrative des secrétaires et l'histoire des représentations, notamment iconographiques, des pouvoirs politiques à l'époque moderne.
Mes projets post-doctoraux portent sur l'histoire culturelle de l'État et de ses administrations, en empruntant aux problématiques de l'anthropologie de l'écriture, aux questionnements issus du tournant archivistique et aux méthodes forgées et popularisées par les humanités numériques. J'enseigne l'histoire depuis treize ans et l"histoire moderne aux niveaux Licence et Master depuis huit ans. Je suis très attaché à la diffusion des savoirs disciplinaires à un public large afin de nourrir la demande sociale qui stimule nos activités de recherche. Dans cette visée, j'anime deux carnets de recherche Hypothèses, une plateforme de podcasts scientifique et j'ai une pratique et une expérience avérée dans la médiation culturelle et patrimoniale. Ancien membre de la Casa de Velázquez, j'ai eu l'occasion de moissonner d'importants volumes de correspondances dans les dépôts d'archives espagnols ainsi que dans les dépôts d'archives anglais, français et suisses en lien avec la résolution des conflits religieux et géopolitiques à la fin du XVIe siècle. J'exploite actuellement les données issues de cette collecte et développe un projet de recherche centré sur l'histoire matérielle et culturelle de l'État.
Je m'attache, par exemple, à faire l'histoire de la circulation et de l'hybridation des savoirs marchands, des savoirs savants et des savoirs politiques à l'époque moderne. Je prends appui pour ce projet sur les trajectoires individuelles des acteurs de la diplomatie officielle et officieuse des autorités publiques, en portant mon attention sur les transfuges, les traîtres et les agents au service de plusieurs autorités. Un autre volet de mon activité scientifique tient dans la construction d'un groupe international de recherche en anthropologie politique et religieuse de la parole à l'époque moderne. Après un premier colloque à Genève ayant pour thème la parole donnée et la foi jurée, notamment à travers le serment, je co-organise un deuxième colloque à l'université de Luxembourg traitant de l'hybridation entre parole dite et parole écrite. Ces problématiques visent à interroger le phénomène de la multiplication des pôles de paroles à l'époque moderne et ses effets politiques, religieux, sociaux et symboliques.
Domaine de recherche
- Histoire des temps modernes
- Histoire politique
- Institutions internes des états
- Iconographie
- Paléographie - archivistique
- Anthropologie de la communication
- Sociologie politique