CNUTS Dries

Assistant

CNUTS Dries

Faculté de Philosophie et lettres
Département des sciences historiques
TraceoLab
Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)

Adresse ULiège
Bât. A4 TraceoLab
quai Roosevelt 1B
4000 Liège
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3665304
Courriel
Cliquez ici pour voir l'adresse courriel

Biographie

Dries Cnuts a obtenu son doctorat à l'Université de Liège en 2021. Son doctorat s'est concentré sur l'exploration du potentiel de la microscopie optique et de la microscopie électronique à balayage pour aborder trois aspects cruciaux de l'analyse des résidus : l'identification de différents résidus, l'attribution des résidus à différents processus anthropiques et naturels, et la reconnaissance de l'impact de divers processus taphonomiques sur la préservation des résidus. Une expérimentation extensive et une analyse à grande échelle de matériel lithique du Pléistocène supérieur provenant de six sites en Afrique et en Europe (Bushman Rock Shelter, Caours, Fumane Cave, Ifri n'Ammar, Les Cottés et Les Prés de Laure) ont été entreprises pour atteindre ces objectifs. La recherche doctorale faisait partie d'une bourse de démarrage de l'ERC sur l'évolution de l'utilisation de l'emmanchement pendant le Paléolithique (EVO-HAFT 2013 -2017), dirigée par le Dr Veerle Rots.

Avant d'obtenir son doctorat, Dries Cnuts a obtenu son diplôme à l'Université de Louvain en 2007 avec une thèse de Master intitulée 'Une étude critique sur le régime alimentaire des Néandertaliens' sous la supervision de Philip Van Peer. En tant qu'étudiant, il a participé à plusieurs fouilles en Belgique et à l'étranger (par exemple, en France et au Soudan). Après ses études, il a travaillé pour le ministère fédéral des Affaires étrangères et il est revenu à l'archéologie en 2012. De 2012 à fin 2013, il a travaillé comme archéologue pour l'unité d'archéologie préhistorique de l'Université de Louvain. Durant cette période, il a été impliqué dans plusieurs projets de terrain préhistoriques en Belgique. En 2013, il a commencé un doctorat sous la supervision du Dr Veerle Rots sur les problèmes méthodologiques liés à l'analyse des résidus d'outils en pierre.

Après avoir obtenu son doctorat, Dries a été impliqué dans divers projets :

  • Le projet 'Investigating the Deep Roots of Human Behaviour' en tant que boursier postdoctoral. Dirigé par le Prof. Lawrence Barham (Université de Liverpool, UK), Prof. Veerle Rots (TraceoLab, ULiège), et leurs co-investigateurs, ce projet de recherche s'intéresse aux débuts de la technologie des outils en pierre à manche et vise à comprendre leur signification évolutive. Dries sera chargé de réaliser l'analyse des résidus sur les artefacts lithiques provenant des chutes de Kalambo (Zambie).
  • Co-investigateur du projet de recherche interdisciplinaire intitulé `From micro to macro. Comprendre la présence de groupes de chasseurs-cueilleurs mésolithiques dans la région de l'Escaut inférieur par la recherche techno-fonctionnelle', qui met l'accent sur la reconstitution des activités de transformation des plantes dans le bassin de l'Escaut inférieur au début de l'Holocène. Le projet est dirigé par le Dr Veerle Rots et subventionné par le gouvernement flamand dans le cadre de la recherche de synthèse archéologique en Flandre.
  • Chercheur postdoctoral dans le cadre du projet ARC interdisciplinaire intitulé 'Glue', une collaboration entre le TraceoLab et OBiAChem (Laboratoire de Chimie Analytique Organique et Biologique, dirigé par le Prof. Focant) de l'Université de Liège. Le projet est dirigé par Veerle Rots (PI), J.-F. Focant (co-PI) et P-H Stefanuto (co-PI) et financé par l'Université de Liège dans le cadre des Actions de Recherche Collaborative (ARC).

 

Fonctions ou mandats

  • Représentant du personnel scientifique au conseil de faculté de Philosophie et Lettres