Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?



Infos

Titre
Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?
Collection
Didactiques en recherche
Editeur
Presses Universitaires de Liège
Auteurs
Sortie
Mars 2022
ISBN
978-2-87562-317-1
Pages
185 pages
En savoir +

Les Presses Universitaires de Liège inaugurent leur  collection "Didactiques en recherche" avec ce tout premier ouvrage.

 

Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l’introduction de cours, d’ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique enseignante, et la place qu’occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·rices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d’intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l’ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement à l’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi à l’enseignement maternel (3 à 6 ans) et à l’enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·rices sont ceux de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physique.

 

Lien vers la sortie de presse PULg :
cliquez ici

 

Présentation de la collection "Didactiques en recherche"

sur le site des Presses Universitaires de Liège :

cliquez ici

 

La collection Didactique en recherche (DeR) a été créée en 2020 par l'Unité de Recherche "Didactique et formation des enseignants" (DIDACTIfen) de l'Université de Liège. DeR propose des ouvrages dans le domaine des didactiques disciplinaires, en sciences humaines et en sciences. Elle publie aussi des ouvrages plus généralistes qui abordent des thématiques transversales liées à la recherche sur la formation initiale et continue des enseignants.

Responsable académique de la collection

Germain Simons (Univeristé de Liège, Philosophie & Lettres)

Comité scientifique

Faculté de Philosophie et Lettres

Daniel Delbrassine
Deborah Meunier
Muriel Neven

Jean-Louis Jadoulle  (Professeur de didactique en univers social, Département d’éducation, Télé-Université du Québec (Téluq))

Faculté des sciences

Valérie Henry
Marie-Noëlle Hindryckx
Corentin Poffé
Maggy Schneider (professeur émérite)

Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur

Pascal Detroz
Dominique Verpoorten

Faculté de médecine

Marc Cloes (professeur émérite)

Partager cette sortie de presse