Au sein du Département, chaque section dispose d'une association d'étudiants et d'étudiantes jeune et dynamique.

Cercle des Étudiant·es en Histoire

Le Cercle des Étudiant·es en Histoire (CEH), actif depuis 1923, s’est constitué en asbl en 2001. Le Cercle prend à cœur de faire vivre la section au rythme des nombreuses activités qu’il organise tout au long de l’année académique et a toujours su répondre aux demandes des futur·e·s historien·nes. Il est généralement composé d’une dizaine d’étudiant·es de 3e Bachelier, 1re et 2e Master.

En effet, les occasions de faire de belles rencontres et de créer des liens durables ne manquent pas : soirées, activités parrainage, visites culturelles, conférences, vente de pulls et de collations ; passage réputé de saint Nicolas dans les couloirs de la section, Vin chaud de Noël, Voyage Histoire, « Punch » de Pâques, Bal Histoire, barbecues… La liste est longue. Mais il s’agit tout autant de passer du bon temps dans le local exigu du « Cerk’ » (bât. A4), rempli de reliques historiques en tout genre. Autant de moments incontournables pour tout étudiant·e qui souhaite s’impliquer dans la vie de la section Histoire.

Mais que serait une section sans ses potins ? Les anecdotes les plus croustillantes, vues ou entendues en Histoire, sont rassemblées dans ce petit journal satirique du CEH qu’est la Chronique à Notger. Caricatures, dessins, memes, articles farfelus, phrases audacieuses, etc., personne n’est en reste : professeur·es, assistant·es et étudiant·es y sont gentiment loué·es ou écorché·es.

Le sixième art n’est pas oublié. La troupe de théâtre du CEH, la Commedia dell’Historia, rassemble des étudiant·es de toutes les années et est devenue au fil des ans synonyme de rire et de bonne humeur. La troupe se produit à l’occasion de deux soirées par an, peu avant les « vacances » de Pâques.

Les étudiant·es de la section Histoire, aux couleurs de sinople et d’argent, sont aussi fier·ères de leur devise – Historice vivere ! – que de leur travail et des liens qui continuent de les unir après leurs études.

Pour le CEH,

Sylvie Hoven, administratrice, avril 2020

Suivre le CEH sur Facebook

SCHIST - Logo CEH

Groupes Facebook - Histoire

Groupes d'entraide des étudiant·es en Histoire de l'université de Liège.

Bac 1 Histoire

BAC 2 HISTOIRE

Bac 3 Histoire

Master HISTOIRE

Il existe en outre un groupe Facebook pour chaque niveau de cours d'Exercices (niv. I et II) dans chaque période, soit huit groupes en tout.

Cercle des Étudiant·e·s en Histoire de l'Art et Archéologie

Le CHAAM est l'association étudiante de la section Histoire de l'art et Archéologie, dont le local, lieu idéal de détente, se situe Place du XX Août, 7-9 (sous-sol bât. A1). C'est là un lieu privilégié de rencontres entre les étudiant·es de Bachelier et ceux·celles de Master, où échanger des synthèses, poser ses questions au sujet des cours et des examens, etc.
Mais ce n’est pas tout, loin de là ! Le CHAAM organise également plusieurs activités tout au long de l'année : des sorties culturelles, des soirées, un souper à la fin du Q1 et surtout un voyage annuel (Rome, Dublin, Séville, etc.). Chacune de ces activités est organisée de façon à la rendre accessible à toutes et à tous.

Pour le CHAAM,

Marie Contino, présidente, et Loris Todè, président, avril 2020

Suivre le CHAAM sur Facebook

SCHIST - Logo CHAAM

Groupes Facebook - HAAR

Groupes d'entraide des étudiant·es en HAAR de l'université de Liège.

Bac 1 HAAR

Bac 2 HAAR

Bac 3 HAAR

Archéo-forum (groupe général HAAR, surtout à usage des étudiant·es de Master)