Musique

Josquin : I. Motets & chansons



Josquin des Prés (ca 1450-1521) : le nom évoque une musique magnifique, brillante, même magique. Toutefois, plus de cinq siècles après que le compositeur a achevé sa dernière œuvre, nous découvrons encore comment l’écouter. Dans cet album, conçu à l’origine pour marquer le cinq-centième anniversaire du compositeur en 2021, Cut Circle s’efforce de traiter Josquin non pas comme une relique d’un passé lointain, mais comme un compositeur raffiné, sensible, ludique et extatique. Nous mettons en avant tant sa précision et sa force révolutionnaires que les réactions viscérales et émotionnelles qui surviennent à l’écoute de sa musique.

Josquin compose avec une sorte de persévérance calculée : il se concentre sur une pensée musicale pour sonder le contenu émotionnel du texte. Sa méthode consiste à répéter des motifs, de courtes idées mélodiques et rythmiques qui passent d’une voix à l’autre en d’ingénieuses combinaisons. Il manipule également la texture, changeant la façon dont les voix sont liées les unes aux autres et le nombre de voix actives à un moment donné. Des contrastes nets entre les motifs et les textures hétérogènes ouvrent des gouffres entre les expressions intérieures de tristesse, de prière ou de douleur et les explosions extérieures d’exubérance, de colère ou de fantaisie. L’objectif ultime de Cut Circle est de restituer les mêmes successions de sons que lui et ses collègues musiciens ont entendues afin de susciter en nous une palette de sentiments similaires à ceux qu’ils ont pu éprouver.

Fondé en 2003 par Jesse Rodin, Cut Circle a pour mission de donner vie à la musique de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance. Spécialisé dans les œuvres de Guillaume Dufay, Johannes Ockeghem, Josquin Des Prés et nombre de leurs contemporains, ses interprétations reposent sur des recherches de pointe et une connaissance approfondie des méandres de la musique. En tant qu’organisation à but non lucratif, Cut Circle donne des concerts et des conférences, organise des ateliers et publie des enregistrements pour les étudiants, les universitaires et le grand public. L’ensemble a joué dans différentes salles aux États-Unis, notamment à la Stanford Live et à la San Francisco Early Music Society, et en Europe, dans le cadre de la Early Music Season aux Pays-Bas, du Tage Alter Musik à Regensburg ou encore des Festivals Laus Polyphoniae à Anvers et Musica Sacra à Maastricht. En 2010, Cut Circle a reçu le Prix Noah Greenberg qui récompense des contributions exceptionnelles aux pratiques de représentations historiques. Musique en Wallonie lui doit à ce jour plusieurs albums dont les tout récents consacrés aux Chansons de Johannes Ockeghem (2020) et aux deux messes anonymes, Missa Gross senen et Missa L’ardant desir (2022).

 

Musique en Wallonie est un label discographique de musique classique créé en 1971 qui défend le patrimoine musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le catalogue de CDs s’étend du XIVe siècle au milieu du XXe siècle et regroupe des compositeurs nés dans nos régions ou y ayant exercé une activité importante. L’ASBL a été promue Société Royale en 2021. Ses bureaux sont situés au sein de l’Université de Liège.

Ses productions discographiques annuelles sont principalement réalisées en collaboration avec des interprètes et des musicologues wallons.

 

Pour toute commande du disque, veuillez vous adresser à l’adresse mail suivante : musiqueenwallonie@uliege.be

Liens utiles

Site Internet
Spotify

Contact

Christophe PIRENNE, administrateur délégué
Fanny RIFFLET, administratrice-gestionnaire

Partagez cette news