ROMA Aldo

Boursier Post-Doctorat

ROMA Aldo

Faculté de Philosophie et lettres
Département des sciences historiques
Musicologie
Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité

Adresse ULiège
Bât. A4 Musicologie
quai Roosevelt 1B
4000 Liège
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3665369
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage

Biographie

Aldo Roma a obtenu un doctorat en Musique et Arts du Spectacle à La Sapienza Université de Rome, avec une thèse sur le livret de San Bonifazio (1638) de Giulio Rospigliosi (musique de Virgilio Mazzocchi), et le développement et la superposition des stratégies comiques dans la dramaturgie de l'opéra du XVIIe siècle.
Il travaille actuellement sur un projet de recherche sur la pratique des arts du spectacle dans les collèges romains entre le XVIe et le XVIIIe siècles.
Il est chercheur postdoctoral à l'Université de Liège - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité dans le cadre du projet "Le mécénat musical des cardinaux protecteurs de couronne à Rome au Seicento" dirigé par Émilie Corswarem. Il a été chercheur postdoctoral à l'Amsterdam School for Cultural Analysis (ASCA) de l'Universiteit van Amsterdam, avec un projet sur l'intermédialité et l'utilisation de l'image numérique dans la mise en scène contemporaine de l'opéra, et chercheur accueilli à l'École française de Rome dans le cadre du programme de recherche ERC PerformArt dirigé par Anne-Madeleine Goulet.
Il est membre des comités de rédaction des revues Biblioteca Teatrale et SigMa - Rivista di Letterature comparate, Teatro e Arti dello spettacolo.
Ses recherches portent principalement sur l'histoire, l'historiographie et la philologie du théâtre et du théâtre musical, avec un intérêt particulier pour le théâtre et l'opéra italiens du XVIIe siècle, la mise en scène contemporaine de l'opéra et le théâtre de la communauté des Sourds italienne.