TULLIO CATALDO Stefania

Boursière Post-Doctorat

TULLIO CATALDO Stefania

Faculté de Philosophie et lettres
Département des sciences historiques
Echanges et circulations artistiques (XVe-XVIIe siècles)
Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité

Adresse ULiège
Bât. A4 Echanges et circulations artistiques (XVe-XVIIe siècles)
quai Roosevelt 1B
4000 Liège
Belgique
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage

Biographie

Historienne de l'art, Docteur en Langue et Littérature italienne, sa thèse porte sur la Réception des Vite de Vasari, sous la direction de Corinne Lucas-Fiorato. 

Domaine de recherche : littérature artistique de la Renaissance et du XVIIe siècle, Giorgio Vasari, peintre et écrivain, la réception des Vite en France. Dessin et peinture italienne de la Renaissance.

Entre 2006 et 2016 a été Chargé de Recherche au département des Arts graphiques du musée du Louvre. Dans ce cadre, elle a été co-commissaire, avec Louis Frank, de l'exposition « Giorgio Vasari, Dessins du Louvre » (2011) et auteur du catalogue édité à cette occasion. Parallèlement elle a enseigné l'histoire de l'art, en tant que chargé de cours, dans plusieurs institutions : l'Ecole du Louvre, l'Institut Catholique de Paris, l'Université de Paris3 Sorbonne Nouvelle et l'UCO (Université Catholique de l'Ouest, Vannes). De 2012 à 2016, elle a été Chef du Service des Relations Internationales de l'Ecole du Louvre. Auprès de cette institution, elle a développé le réseau de partenariats internationaux et organisé plusieurs séminaires en muséologie et histoire de l'art, dont le séminaire sur l'art vénitien, en collaboration avec l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere e Arti.

En 2016, à l'Ambassade d'Italie, elle a été commissaire de l'exposition : « Leonard en France. Le maître et ses élèves 500 ans après la traversée des Alpes », (novembre 2016, catalogue édité chez Skira) en partenariat avec le musée du Louvre et plusieurs institutions italiennes, dont le musée de Capodimonte, la Pinacothèque Ambrosienne de Milan et la Gallerie Borghèse. En 2018 elle a été chercheur accueilli à l'Institut National d'Histoire de l'art. En 2019, elle a collaboré avec le Louvre en qualité de chercheur à la préparation de l'exposition « Leonard de Vinci » et de son catalogue, avec les commissaires Vincent Delieuvin et Louis Frank. Avec ce dernier, elle est co-auteur du volume sur la Vie de Léonard par Vasari (éditions Hazan/Louvre). Actuellement, elle prépare la publication de sa thèse sur la « réception de Vasari en France » (éd. Droz).

Auprès de l'Université de Liège elle travaille, sous la direction de Laure Fagnart, à un projet sur l'"Infortune de Léonard de Vinci au XVIIe siècle".